top of page
  • Photo du rédacteurAjna

▲ Au sujet du fameux : "je vais m'en sortir!" ▲...



L'idée de "sortir" d'un état, ===> oui, je te parle de cette croyance que tu as que "tu fais tout pour t'en sortir" ! Et je réponds à toi qui me lit : "Il n'y a pas à "sortir"... Sortir d'où ça? De quoi?" On ne se sort de rien! On ne va nulle part! On ne s'extirpe pas de quelque chose!

Si tu veux à tout prix t'en sortir, tu peux finalement te (re)créer de toute pièce un marécage mental duquel il sera difficile de t'extirper. Ce sera donc quand tu accepteras de ne pas "t'en sortir", de ne pas créer une autre vie que la tienne, que tu pourras juste enfin VIVRE, là, ici, en présence du Soi qui est le tien, le nôtre. Reste, observe et ne bouge pas!


"Sortir" : L'illusion d'un ailleurs

Nous avons tous, un jour, entendu ou prononcé cette phrase : "Je veux m'en sortir". Que ce soit d'une situation difficile, d'une relation toxique, d'un passé douloureux, nous aspirons souvent à un ailleurs, à une échappatoire. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement de "sortir" ? Et surtout, est-ce vraiment la solution ?

Cette notion de "sortir" sous-entend l'existence d'un état indésirable, d'une prison mentale ou émotionnelle dont il faudrait s'évader. Pourtant, en cherchant à fuir nos problèmes, nous ne faisons que les renforcer. En effet, en nous focalisant sur ce que nous voulons quitter, nous alimentons inconsciemment cet état. C'est comme si, en essayant de ne pas penser à un éléphant rose, nous n'arrivions qu'à voir cet éléphant encore plus gros et plus coloré.

L'illusion d'un ailleurs

En cherchant à "sortir", nous projetons notre bonheur dans un futur hypothétique, dans un ailleurs qui n'existe peut-être pas. Nous croyons qu'en changeant de travail, de partenaire, de ville, nous résoudrons tous nos problèmes. Mais la réalité est souvent tout autre. Car nos problèmes ne sont pas tant liés à notre environnement qu'à notre rapport à nous-mêmes et au monde.

L'acceptation : la clé du changement

Alors, que faire ? Comment sortir de ce cercle vicieux ? La réponse est simple, mais pas facile : accepter. Accepter ce qui est, avec toutes ses imperfections, ses douleurs et ses joies. Cesser de résister à la réalité et de chercher à la contrôler.

En acceptant notre situation présente, nous ouvrons la porte à un changement profond et durable. Car c'est en étant pleinement présents dans l'instant présent que nous pouvons véritablement guérir nos blessures et nous transformer.

Le pouvoir du "ici et maintenant"

En restant "ici et maintenant", nous nous libérons du poids de nos pensées et de nos émotions négatives. Nous cessons de ruminer le passé et de nous inquiéter pour l'avenir. Nous sommes simplement là, en contact avec notre expérience vécue.

Et c'est dans cette présence à soi que nous pouvons enfin trouver la paix intérieure. Car la paix n'est pas un but à atteindre, mais un état d'être qui naît de l'acceptation de ce qui est.


"Sortir" n'est donc pas la solution. La vraie transformation se fait de l'intérieur, en acceptant notre expérience telle qu'elle est. En cessant de résister et en nous laissant être, nous ouvrons la porte à une nouvelle façon d'être au monde, une façon plus authentique et plus libre.



🙏

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page