top of page
Photo du rédacteurAjna

△ À propos de votre tranquillité intérieure... ▽




Absolument ! Voici une proposition d'article qui reprend ces thèmes et les développe, en y ajoutant une touche personnelle et des exemples concrets :

"Tu vois, les gens..." : Et si on arrêtait de blâmer le monde ?

Qui n'a jamais prononcé cette phrase, ou une variante du genre ? "Les gens sont de plus en plus individualistes", "La société est tellement superficielle", "Les politiques ne pensent qu'à leurs intérêts"... Ces jugements, ces généralisations, sont souvent le reflet d'une frustration profonde, d'une attente non comblée. Mais qu'en est-il vraiment ?


Le miroir de nos propres insatisfactions

Lorsque nous affirmerons que "le monde est injuste", nous projetons en réalité notre propre sentiment d'injustice. Nous voyons dans les autres et dans la société ce que nous refusons de voir en nous-mêmes. #projection #responsabilité

C'est un peu comme si nous tentions de trouver un coupable à notre propre malheur. En pointant du doigt les autres, nous nous dédouanons de notre part de responsabilité. Mais en agissant ainsi, nous renforçons notre sentiment de victimisation et nous nous éloignons de la solution.


L'ego et son besoin de contrôle

Derrière ces phrases, c'est souvent notre ego qui parle. Cet ego qui a besoin de croire qu'il a raison, qui a besoin de contrôler le monde autour de lui. Il nous pousse à vouloir que les choses soient différentes, à vouloir changer les autres. #ego #contrôle #changement

Or, le monde est ce qu'il est, avec ses imperfections et ses contradictions. En voulant le changer, nous résistons à la réalité et nous créons de la souffrance.


Accepter, c'est libérer

Eric Baret l'exprime si bien : "Dans l’instant où je n’attends plus rien de quoi que ce soit, y compris de moi-même, je réalise qu’écouter est ma sécurité, ma jouissance, ma satisfaction." #EricBaret #acceptation


En acceptant le monde tel qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, nous nous libérons d'un poids immense. Nous cessons de lutter contre l'inévitable et nous pouvons enfin nous concentrer sur ce que nous pouvons réellement changer : nous-mêmes.


Et si on commençait par un petit exercice ?

La prochaine fois que vous vous surprenez à dire "Les gens...", essayez de vous poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui me dérange vraiment dans cette situation ?

  • Quelle est ma part de responsabilité dans ce que je vis ?

  • Qu'est-ce que je peux changer en moi pour mieux vivre cette situation ?

En prenant conscience de nos propres pensées et émotions, nous pouvons commencer à transformer notre monde intérieur et, par conséquent, notre monde extérieur.


Le monde est un miroir qui nous renvoie notre propre image. En changeant notre regard sur le monde, nous changeons notre expérience du monde. Alors, au lieu de blâmer les autres, concentrons-nous sur notre propre croissance personnelle. #conscience #évolution #changement #positivité


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page